Utilisation

Les élixirs floraux ne doivent absolument pas être considérés comme des médicaments au sens strict du terme et ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Agissant sur les phénomènes de la conscience ils sont censés permettre :

  → un développement personnel,

  → une aide ponctuelle pour soi ou son entourage,

  → de surmonter les états de choc,

  → ou de compléter un traitement thérapeutique.

Chaque fleur utilisée par ce système d’élixirs est donc supposée porter en elle une vertu tout à fait particulière, pouvant être mise en relation avec une qualité de l’âme humaine susceptible de répondre aux situations existentielles pour lesquelles cette qualité est manquante.

L’ingestion orale

Prendre trois à six gouttes, trois fois par jour, directement dans la bouche, sous la langue, ou diluées dans un verre d’eau.

Pour les bébés, les enfants ou ceux ne supportant pas l’alcool, il sera possible de diluer l’élixir dans une boisson chaude qui permettra au spiritueux présent dans le mélange, généralement du cognac, de s’évaporer presque entièrement.

Afin de mieux activer la force vitale de l’élixir il est conseillé d’agiter énergiquement le flacon avant utilisation.

Une fois le remède absorbé, il conviendra d’attendre au moins un quart d’heure avant le repas.

L’application externe

En vue d’une application externe on se chauffera préalablement la paume à l’aide d’une serviette chaude ou d’une bouillotte, puis on massera doucement la zone concernée avec une dizaine de gouttes étalées dans le creux de la main.

Ou, à défaut d’avoir ciblé une partie spécifique du corps il peut être intéressant de noter que les parties les plus réceptives aux messages floraux seront :

  → le pouls du poignet,

  → les tempes,

  → les ganglions lymphatiques,

  → les lèvres,

  → les chakras,

  → les paumes des mains,

  → et la plante des pieds.

Il est bon de savoir que les cycles émotionnels se renouvellent généralement au bout de quatre semaines, il est donc très courant d’utiliser ces remèdes dans une mesure de deux à quatre semaines.

Cela dit tous ceux souhaitant agir sur des déséquilibres anciens pourront prolonger leur cure pendant plusieurs mois, dans le but d’atteindre des résultats plus profonds.

Ce qui n’empêche absolument pas, dans le même temps ou séparément, d’utiliser les élixirs floraux de manière ponctuelle afin de pallier une situation de crise, une transition existentielle ou un choc émotionnel.

Dans ce cas il est préconisé de prendre quelques gouttes de l’élixir choisi toutes les dix minutes jusqu’à résolution de la crise.